Scroll Top

Nos appellations

Nos grands vins de Bourgognes

Nos vins sont issus des appellations Régionales, Villages et Premier Cru de la Côte de Nuits et des 4 cépages présents en Bourgogne :
Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté et Gamay.

Une situation géographique et géologique particulièrement adaptée aux mono-cépages, c’est ainsi – à l’exception de notre Coteaux Bourguignons – que l’ensemble de nos vins sont issus d’un seul cépage.

Nos Climats sont des parcelles de terre faisant partie de la mosaïque de Terroirs, chacune précisément délimitée à l’intérieur des Appellations d’Origine Contrôlées.

Certains portent le nom d’un Lieu-dit qui rappelle une particularité topographique ou  historique.

Nos vins sont le produit d’alliances complexes entre la Nature, la technologie, l’histoire, la culture et l’homme. Chaque millésime a sa propre histoire et ses propres caractéristiques créant ainsi la richesse et la complexité des Vins de Bourgogne…

GM-CDN-Les-Chaillots-SM

Consultez la liste de nos
grands vins de Bourgogne rouges.

Consultez la liste de nos
grands vins de Bourgogne blancs.

QUATRE cépages

Les vins de Bourgogne sont majoritairement mono-cépages, c’est-à-dire produits à partir d’une seule variété de raisin et les viticulteurs Bourguignons sont ainsi parmi les seuls à ne pas pratiquer l’assemblage de raisins venant de cépages différents.

Le Pinot Noir, cépage très ancien, est considéré comme le cépage bourguignon par excellence depuis le Moyen Age. C’est un cépage très sensible aux variations du sol donnant ainsi des vins denses et charnus, ou au contraire des vins très élégants et délicats en fonction de son terroir d’origine. Ses grappes sont petites et ses grains, à la peau fine et délicate, sont teintés d’une couleur intense aux reflets noirs bleutés ou violets foncés. Ils produisent un jus sucré et incolore. Pour prendre sa jolie teinte rouge, il faut que le raisin macère et fermente en cuve. Ce procédé met en contact les pellicules (peaux) qui contiennent la couleur et le jus, incolore au départ.

Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est aujourd’hui l’un des cépages les plus plantés au monde. Contrairement au Pinot Noir, cépage exigeant qui a du mal à s’acclimater hors de Bourgogne, le Chardonnay s’adapte facilement à son environnement. Le Chardonnay a de petites grappes allongées. Ses grains, aérés et espacés, se teintent d’une magnifique couleur dorée lors de la véraison. Ils produisent un jus très sucré et assez abondant. Le Chardonnay est un cépage précoce. Ses premiers bourgeons apparaissent tôt, ce qui le rend sensible aux gelées de printemps.

L’Aligoté est un très ancien cépage bourguignon. Les grappes de l’Aligoté sont de taille moyenne et assez compactes. Les raisins, plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay, se teintent d’une jolie couleur jaune orangé lors de la véraison. L’Aligoté connaît depuis peu un regain d’intérêt auprès des vignerons. Conscients de détenir un patrimoine à préserver, les vignerons ont amélioré leur façon de le travailler. En effet, l’Aligoté est un formidable cépage, qui s’adapte très facilement à différents types de sols et peu faire des merveilles lorsque ses rendements sont contrôlés. Depuis quelques années, la notoriété de l’Aligoté ne cesse de croître aussi auprès des consommateurs. Le Bourgogne Aligoté est aujourd’hui un vin apprécié pour sa fraîcheur et sa gourmandise !

Le Gamay doit son nom au petit hameau de Saint-Aubin près de Puligny-Montrachet. Surtout connu dans le Maconnais et le Beaujolais où il révèle tout son potentiel grâce au sols granitiques, il fût introduit en Côte d’Or après la crise du Phylloxera. Aujourd’hui, il ne reste que très peu de parcelles encore plantées en Gamay. Le vin issu du Gamay entre dans la production du Bourgogne Passetoutgrain, le Coteaux Bourguignon et le Crémant de Bourgogne.